• [Chronique] Hello - Adele

    HELLO - ADELE

    Titre :
    Hello
    Artiste : Adele
    Album : Adele 25

    Quels auteurs ? C'est avec cette chanson que la grande chanteuse anglaise Adele est de retour, après quatre ans d'inactivité.
    Adele a écrit cette chanson avec Greg Kurstin qui a été également le producteur d'Hello, et Charlie Milner.
    Elle a été enregistrée à Londres.

    Quelle artiste ? Adele Adkins, née le 5 mai 1988 à Londres. Chanteuse soul et pop, elle a sorti 3 albums et s'est fait notamment connaître pour avoir interprété Skyfall, bande originale du film de James Bond.

    Lorsque j'ai écouté cette chanson pour la première fois, je n'ai rien ressenti de particulier : au contraire, j'ai trouvé le clip trop long aux dépends de la musique, et j'ai coupé au bout d'1 minute de visionnage, déçue de ne pas entendre la voix de ma chanteuse préférée. Car oui, les premiers accords arrivent vers les 1 minute 25.
    Pendant les vacances, j'avais suffisamment de temps à perdre pour me permettre d'écouter en entier cette fois. J'ai bien aimé, même si je m'attendais à mieux.
    C'est durant la troisième écoute que j'ai eu un déclic : j'ai enfin ressenti ce que toute musique d'Adele fait ressentir, une impression incandescente de puissance, de maîtrise, de... de force. Je me suis abandonnée au chant, pourtant je n'aime pas chanter, j'ai écouté en boucle le refrain, pourtant je n'aime pas avoir une musique dans la tête...
    Cette musique m'a hanté durant 2/3 jours, je ne faisais plus que ça, ré-appuyer sur le bouton Play, visiter les covers amateurs ou pros, comparer les différentes interprétations...
    Cette chanson est juste incroyable à chanter. Elle m'a fait naître un arc-en-ciel d'émotions.

    Intéressons-nous maintenant de plus près...
    Dans cette chanson, il est question de rupture amoureuse et des regrets qui s'ensuivent. Les paroles ne sont pas particulièrement alambiquées, simples à l'extrême.
    La mélodie est plutôt grave pour les couplets, assez plate et très calme. Un petit blanc sépare les couplets du refrain qui, lui, est véritablement tonitruant : orchestration, aigu, vocalises, tout y est.
    La voix est bien sûr l'exceptionnelle voix d'Adele, grave et enrouée, écorchée et ronde. Si elle n'est pas très esthétique à entendre, elle est par contre absolument unique en son genre, inimitable et reconnaissable entre toutes. Essayez de l'imiter, vous verrez que c'est impossible.
    L'instrumentation est faite par la basse, la guitare, le piano et les effets aux synthétiseurs ainsi que les percussions. Des chœurs viennent s'ajouter.

    Pour résumer, cette chanson est mon coup de coeur de l'automne.
    Je la conseille vraiment à tout le monde, surtout les personnes tristes/fâchées : cette chanson répand un sentiment de mélancolie très fort qui fait oublier les problèmes.

    Voilà voilà ! J'espère que ça vous aura plut !
    Conseils, avis, ça se passe en com' !


  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 18:17

    Lis : "Essayez de l'imiter, vous verrez que c'est impossible."

    essaie : en fait non , vaut mieu pas , j'ai des voisins , une famille , des amis , je vais plutôt essayer de les garder avec moi encore un petit bout de temps et ne pas chanter , surtout , ne pas chanter ...

    sérieusement : c'est vrai que cette chanson estb très belle , d'habitude j'ai un peu de mal avec les chansons "connues" et "actuelle" je trouve qu'il y a trop d'effets rajoutés sur la voix , de synthétiiseurs ... mais celle ci ma surpris ( presqu'autant que take me to church qui a été mon gros coup de coeur à sa sortie ( et que j'aime toujours bien sûr ^^))

    sinon que dire à part que j'aime beaucoup ton blog et que tu écris très bien ^^

    2
    Samedi 14 Novembre 2015 à 19:02

    Un retour très réussi d'Adele qui frappe très fort avec son nouveau single, une fois de plus plein d'émotions et qui nous fait profiter de sa voix magique.

    3
    Eléa
    Samedi 21 Novembre 2015 à 13:46
    Coucou Harmonie,

    Juste pour te dire que j'adore la chanson et le clip et que ta chronique est super bien faite.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :