• Here - Christine and the Queens feat Booba

    EDIT : avant de commencer, je tiens à m'excuser de ne pas avoir publié d'articles depuis 2 semaines.
    Et, malgré ça, vous avez été 5797 à passer par ici. Peut-être sont-ce seulement 30 personnes qui passent toutes les semaines, je ne sais pas et peu m'importe. Merci du fond du cœur. Love sur vous.

    3 millions de vues en une semaine : le duo Christine and the Queens/Booba n'est pas passé inaperçu.
    Bonne composition ? Bouse commerciale comme le suggère un article du Figaro un peu enflammé ?
    Lance le générique, Jamy !



    LES AUTEURS
    Christine, alias la Queen, ou tout simplement Héloïse Letissier, est une une chanteuse, auteur-compositrice-interprète et pianiste française née le 1er juin 1998 à Nantes. On la connait surtout pour ses deux chansons Christine et Saint-Claude.
    Booba, alias le Duc, de son vrai nom Élie Yaffa est un rappeur français né le 9 décembre 1996 à Boulogne-Billancourt. Il fait partie du groupe 92I dont il est le fondateur.

    LE CLIP
    Bon, là, aucune prouesse artistique à attendre : juste une voiture submergée par les vagues et les deux artistes assis sur le toit. La caméra se rapproche au fur et à mesure et finit par scruter l'horizon, à la fin.
    Christine regarde droit devant elle, bien droite dans sa chemise blanche. Quant à Booba, il se cache derrière sa grande casquette (des rumeurs ont même couru comme quoi ce ne serait pas lui (ridicule)) et garde les yeux rivés sur son portable.

    LA MUSIQUE
    La Queen entame le morceau avec sa voix que je trouve magnifique (ça reste mon avis personnel hein ^^), un couplet qui mêle anglais et français. Personnellement j'aime bien, ça se marie bien avec le ton du clip, c'est à dire assez épuré. Les paroles sont... étranges, c'est le moins qu'on puisse dire.
    Here is what everything happened
    Ce que je voudrais raconter
    Reste en pays étranger
    Here, here
    Sur mon dos marqué d'une croix
    Pose ta main, souviens-toi
    Encore une fois, je trouve que les paroles collent vraiment bien à l'atmosphère.
    Le refrain vient. Tandis que Christine fait des vocalises sur le mot "Here" toujours avec sa voix pure, Booba entre avec des petits "Easyyy" de sa voix auto-tunée.
    Christine chante le deuxième couplet, rien ne change, les paroles poétiques mais pas très compréhensibles et les aigus qui vont bien avec les vagues.
    Elle laisse la place à Booba, qui rappe son couplet. Il reste fidèle à son style habituel : paroles vraiment pas très recherchées, voix retouchée.
    Et enfin un interlude musical que je trouve, oui, que je trouve sympa à entendre et qui conclue la chanson.

    L'EXPLICATION
    J'avais lu une analyse comme quoi cette chanson s'adressait aux gueules cassées et aux âmes qui ont survécu à de grands accidents (d'où la voiture au milieu de la mer, deux naufragés à son bord).
    Dedans, Christine et Booba racontent leur passé accidenté (Et mon curieux visage est né des débris du grand incendie [Christine] ou encore Le crâne ouvert à même le sec/Tout le monde y passe, personne ne reste [Booba]) et ont donc leur place dans le morceau malgré leur différence de style.

    MON AVIS
    J'ai écouté cette musique au moins cinq fois et franchement... j'en sors très très très mitigée.
    D'un côté je trouve que cette chanson est curieusement intéressante d'un point de vue instrumental. L'interlude à la fin pourrait former une symphonie, et franchement j'ai bien aimé l'air.
    D'un autre côté... je ne sais pas. Les paroles de Booba ne résonne pas en moi, peut-être parce que je ne suis pas trop branchée rap.
    Mais... Booba et Christine and the Queens, c'était très inattendu, ils se sont pris plein de remarques négatives et devaient s'en douter. C'était un gros défi de réunir leurs deux univers to-ta-le-ment différents.
    Alors oui, un immense fossé les sépare et ça s'entend quand Booba commence son couplet, mais quand on s'y tient à l'explication, ça peut coller.
    Si je pouvais conclure...
    J'aime ce genre de défis, qui est le mélange de deux styles très différents. Selon moi, ils ont plutôt réussi même si leurs univers ont vraiment du mal à se mélanger.

    Voilà voilà ! Des avis sur ce morceau ? Ça se passe en commentaires !

    SOURCES :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Christine_and_the_Queens
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Booba
    http://genius.com/Christine-and-the-queens-here-remix-lyrics


  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Février 2016 à 21:39

    Franchement... Moi j'aime bien la chanson, mais je ne saurais te dire pourquoi ^^^. Sinon, article très intéressant !

    2
    Emannuelle
    Mardi 23 Février 2016 à 20:42

    Tu l’as dit, elle a une voix magnifique ! Je ne suis pas fan de Booba, mais j’aime tout de même le morceau. Je l’ai même téléchargé sur http://m.mplay3.fr/new-charts pour en faire ma sonnerie mobile du moment. J’ai découvert Christine and the Queens l’an dernier et je dois admettre que j’en suis complètement accro désormais. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :