• Le livre de Catherine

    Auteur : Karen Cushman
    Titre : Le livre de Catherine
    Édition : école des loisirs
    Mon avis : Lecture distrayante et instructive !
    Le Livre de Catherine par Cushman
    Résumé :
    1290. Le seigneur Rollo, assoiffé d'argent, n'a qu'une idée en tête : marier sa fille de treize ans ! Les prétendants défilent mais tous fuient devant la jeune Catherine, dont la vie est ponctuée de broderie, cérémonies et autres corvées.
    Éprise de liberté, elle voue une admiration sans limite pour son oncle Georges qui était un ancien croisé, rêve de vivre un voyage peuplé d'aventures et se nourrit d'histoires qui rapportent les voyageurs juifs. En attendant de devenir libre, elle occupe sa vie de fugues et de ruses. Car oui, elle compte bien ne pas se marier, devenir moniale ou mieux encore croisée !
    Hélas, pour l'instant, elle peut juste consigner toutes ses journées entre les pages de son journal intime...

    Jour après jour, nous suivons donc la vie de Catherine, la narratrice.
    Pleine de vie, de rêves et d'espoir, elle nous fait part de sa vie au château. Ce livre apprend plein de choses sur le Moyen-Age : fêtes, traditions en tout genre, croyances, cuisine, religion, roi, société, pendaisons...

    Le style est très accessible, plein d'humour. L'auteur a bien su imiter l'écriture d'une fille de treize ans et on voit la progression et l'évolution de son état d'esprit (au départ peu enthousiaste à écrire, puis à la fin confiant tout ce qu'elle a sur le cœur).
    J'ai tourné rapidement les pages et le temps est passé très vite en le lisant !

    C'est donc une très bonne lecture puisqu'elle matche distraction et instruction. Je ne suis pas particulièrement passionnée par cette époque mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier !
    Avis aux fans de l'époque médiévale : ce livre est fait pour vous !

    Dernier point, qui m'a beaucoup plu (et qui montre que l'auteur s'est bien investie dans les recherches) : chaque jour, un petit résumé en italique du saint célébré ce jour sert d'introduction. J'ai trouvé ça très intéressant et je n'ai pas pu m'empêcher d'éplucher le livre pour lire tout les petits résumés ^^ !

    A découvrir (absolument si vous aimez les romans médiévaux) !


  • Commentaires

    1
    Neige éternelle
    Samedi 12 Mars 2016 à 20:18

    Tu m'as vraiment donné envie de lire ce livre. Je n'aime pas spécialement les romans médiévaux mais le résumé que tu as fait m'a vraiment plus. En plus j'ai bien envie de lire les petites introductions de chaque jour !

      • Dimanche 13 Mars 2016 à 08:07

        Merci ^^ !
        Oui, au départ je n'étais pas très emballée en voyant que c'était un roman médiéval... mais je l'ai adoré et j'ai vraiment appris beaucoup de choses :-) ! Par exemple, le jour de Sainte-Foi, on faisait un gâteau, on en prenait une miette qu'on mettait dans une bague. Les jeunes filles suspendaient la bague au-dessus de leur lit et rêvaient de leur futur mari. Et pleins d'autres croyances populaires comme ça ^^.

        Bref, je m'éloigne. J'espère que tu apprécieras (personnellement, je l'ai trouvé très facilement à la Fnac de Grenoble (tu habiterais pas dans le coin d'ailleurs ?))

      • Neige éternelle
        Jeudi 17 Mars 2016 à 20:51

        Tu me donnes de plus en plus envie de le lire ! Non, je n'habite pas du tout près de Grenoble. Plutôt du côté de Nantes ! J'espère que j'arriverais à le trouver à la bibliothèque, ça m'éviterai un trajet à Nantes ! En plus, ça revient quand même beaucoup moins cher!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :