• Le premier défi de Mathieu Hidalf

    Bonjour ! Nouvelle chronique sur un roman que je viens tout juste de terminer...
    (EDIT : je viens de changer la présentation de mes chroniques... Qu'en pensez-vous ?)

    Afficher l'image d'origine

    Auteur : Christophe Mauri est un auteur jeunesse.
    Il envoie son premier manuscrit à l'âge de 13 ans, les éditeurs le trouvent trop jeune mais gardent contact avec lui. C'est le jour de ses 22 ans que paraît son premier livre : Le premier défi de Mathieu Hidalf. Il est actuellement en master de lettres modernes et continue d'écrire les aventures de Mathieu Hidalf.
    Titre : Tome 1 - Le premier défi de Mathieu Hidalf
    Edition : Gallimard Jeunesse
    Genre : Aventure-fantastique
    Mon avis : Excellent !
    Résumé :  Mathieu Hidalf, 10 ans, est connu dans tout le Royaume pour être le prince de la bêtise. C'est le jour de sa naissance qu'il accomplit sa première bêtise : il naît durant le repas d'anniversaire du Roi ! En souvenir de ce jour mémorable, Mathieu accomplit chaque année une bêtise plus monumentale que l'année dernière pour gâcher l'anniversaire du Roi, quitte à ridiculiser au maximum son sous-consul de père. Mais cette année ne sera pas comme les autres : en effet, une terrible menace plane sur le royaume...

    Ce roman nous emmène donc dans le quotidien de Mathieu, qui, pour réaliser ses bêtises, va même jusqu'à compromettre ses chances d'entrer dans la prestigieuse école de l’Élite, où vit son idole Louis Serra. C'est un génie de la ruse, qui a toujours mille catastrophes dans la poche. L'histoire est donc originale et comique.

    On se laisse totalement emporter dans cette histoire à l'humour décapant, porté par une plume virevoltante et amusante, sur fond de magie et de fantaisie.
    C'est un livre facile à lire, vraiment drôle et poignant.

    Les personnages sont très attachants et possèdent tous un caractère propre à eux : Mathieu et son intelligence hors du commun, Mr Hidalf et son besoin d'être noble, Pierre et son calme, les jumelles Violette et leur don de baby-sitter, Bougetout et ses quatre têtes...
    Ce sont des personnages haut en couleur, qui deviennent de véritables amis du lecteur.

    Je finis donc cette chronique sur le fait que j'ai beaucoup aimé ce livre et que je le recommande à tout le monde, aux bons comme aux mauvais lecteurs.


  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Octobre 2015 à 12:26

    Ce livre a l'air marrant :) J'aime bien ton nouveau style de présentation pour tes chroniques :)) J'ai remarqué une petite faute : "On se laisse totalement emporter"

    Gros bisous ma belle !

    La Pianiste Sans Visage

      • Lundi 19 Octobre 2015 à 14:27

        Il est hilarant ! Par contre je vais modifier quelques petites choses à cette nouvelle présentation. Merci ;-) 

        Oh, bravo pour la faute et merci, j'avais pas vu :-D 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :